Le secteur de la filière regorge de termes spécifiques. Il est important d’en connaître certains afin de pouvoir choisir le produit adapté et idéal. Pour cette raison, Lamarque Sogy Bois vous a concocté un petit glossaire des incontournables.

A

– Aggloméré : bois fabriqué à partir de particules de bois issu de plusieurs essences et compacté avec un liant. Il est utilisé, par exemple, pour le parquet stratifié.
– Aubier : partie du billon située entre l’écorce et le « bois parfait », c’est-à-dire le cœur du tronc. Il s’agit de la partie vivante du bois.
– Aboutage : désigne le fait de réunir bout à bout des pièces de bois afin d’obtenir de plus grandes longueurs.
– Autoclave : cuve dans laquelle le bois est immergé afin de le traiter en vue d’une utilisation extérieure notamment. Ce procédé lui confère certaines propriétés lui permettant de s’adapter plus longtemps dans de meilleures conditions.

B

– Bardage : revêtement posé sur un mur extérieur.
– Bois bleu : le bois peut devenir bleu par l’effet d’un champignon. Ce petit défaut n’a d’inconvénient que l’esthétique.

Glossaire-080A3160

C

– Cirer : cette finition s’applique essentiellement au parquet ou au lambris. Cela signifie que le produit a été protégé avec une couche de cire adaptée à la matière bois.
Contreplaqué : produit qui se compose de plusieurs couches de bois superposées formant une plaque souple et résistante.

D

– Délignage : consiste à scier une pièce dans le sens de sa longueur, c’est-à-dire parallèlement au sens du fil des fibres du bois. Cette opération permet de limiter les irrégularités.
– Dosse : partie externe découpée en bord de billon et qui reste couverte d’écorce.
– Duramen : ce terme désigne la partie centrale du tronc. Plus colorée, elle est imputrescible et dépourvue de tissus vivants.
Dégauchir : rendre plane une pièce.

E

– Ecorceuse : outils permettant d’ôter l’écorce.
– Elaguer : dépouiller un arbre ou une surface d’éléments superflus.
– Equarrissage : dans la filière bois, c’est l’action de transformer une grume en parallélépipède. La dosse par exemple est le résultat de l’équarrissage d’une grume.
– Essence : il s’agit de l’espèce de l’arbre (pin maritime, ipé, cumaru…). C’est une information importante puisqu’elle permet de connaître les propriétés techniques du bois.

F

– FSC (Forest Stewardship Council) : certification qui promeut une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.
– Feuillu : désigne les arbres ayant des feuilles caduques, ce qui signifie qu’ils perdent leurs feuilles en hiver. Ce terme désigne également les arbres possédant des feuilles persistantes, plus épaisses qui se renouvellent partiellement chaque année. Le chêne, par exemple, est un feuillu.

G

– Grume :  tronc coupé, ébranché et encore couvert d’écorce.

H

– Huiler : huiler un produit en bois désigne l’action d’appliquer une huile permettant de conserver ses propriétés afin de les protéger. Cf parquet huilé

L

– Lambourde : poutre sur laquelle est fixée les solives. Cf lambourdes
– Lambris : revêtement mural désignant une pièce usinée qui recouvrent les parois.
– Lamellé-collé : procédé de fabrication consistant à coller des lamelles, généralement de bois, avec les fibres du matériau dans le même sens. Les essences utilisées pour le lamellé-collé doivent présenter une résistance mécanique s’adaptant à la construction et pouvant être utilisées en structure.
– Lasure :  désigne un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeux, il limite la pénétration de l’eau tout en laissant le bois respirer. Elle est composée d’un liant (résines acryliques…) et d’un solvant (white-spirit, eau…).

M

– MDF (Medium Density Fibreboard) : il s’agit d’un panneau de fibres de bois à densité moyenne. Ce matériau de construction est largement utilisé dans l’industrie du meuble et de la décoration intérieure.
– Mélaminé : panneaux de bois recouverts d’une feuille imprégnée d’une molécule appelée la mélamine. La feuille est collée à chaud et sous pression sur ces panneaux qui sont, le plus souvent, du MDF ou de l’aggloméré.
– Moulure : ornements muraux destinés à souligner un élément dans un ensemble architectural, un meuble, etc.

N

– Nœud : désigne le point de départ d’une branche.

P

– Parquet : revêtement de sol. Il désigne le parement d’un plancher, c’est-à-dire la face visible.
– PEFC (Pan European Forest Certification) : certification qui atteste de la gestion durable des forêts dont sont issus les produits et rassemble autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée de la forêt.

R

– Résineux : arbre produisant de la résine et dont les feuilles transformées en aiguilles, sont généralement persistantes, il peut également être appelé conifère.

S

– Solive : terme utilisé dans le secteur de la charpente. Il s’agit d’une pièce de charpente supportant un plancher ou un plafond.
– Stratifier : revêtement de sol composé d’un aggloméré sur lequel a été posé une photographie qui imite les fibres de bois du vrai parquet.
– Sylviculteur : réalise des travaux essentiels à la production d’une forêt et récolte du bois.

V

– Vitrifier : action d’apposer une couche de vernis ou de vitrificateur sur un produit en bois.
– Volige : planche mince maintenue sur les chevrons d’une toiture et sur laquelle les tuiles ou les ardoises sont fixées.