Avant de poser une terrasse en bois, il faut s’assurer de plusieurs points essentiels
Le type de terrasse :
Différents types de terrasse existent :
- La terrasse attenante ou dite « de plain-pied » : construite au même niveau que l’habitation
- La terrasse surélevée : à partir de 60 cm au-dessus du niveau du sol
- La terrasse suspendue, ou sur pilotis : elle est soutenue par une charpente accrochée de manière perpendiculaire à la façade. Elle repose généralement sur plusieurs poutres porteuses fixées au sol
Le choix de la taille
Suivant la taille du terrain et du projet, il faudra visualiser la taille souhaitée et envisageable.
Quelques repères :
- 1 table et 4 chaises : entre 5m² et 10 m²
- 1 table et quatre chaises + un espace de vie : entre 10m² et 20m²
- 2 espaces de vie bien distincts : au-delà de 20m², ce qui nécessite une demande de permis de construire auprès de la mairie.
Le choix de l’emplacement
Ce point va avoir un impact sur les dimensions et le choix de la structure porteuse. Il est donc important de se projeter. Il dépend en premier lieu de la disposition de votre habitation. Il existe différentes dispositions :
- La terrasse qui vient dans la continuité de la façade de l’habitation
- La terrasse accolée à deux façades perpendiculaires de la maison, particulièrement adaptée pour les grandes maisons.
L’orientation vis-à-vis du soleil a également son importance. Elles sont majoritairement orientées au sud pour favoriser au maximum l’ensoleillement. Cependant, la chaleur que cela entraîne nécessite d’avoir des zones ombragées.
Le conseil Lamarque Sogy Bois : orientez la terrasse à l’ouest pour un ensoleillement durant une partie de l’après-midi et en début de soirée, en été. Les rayons du soleil sont ainsi moins forts, ce qui permet de bronzer sans risque d’insolation et de manger dehors le soir. Il faut également choisir via quelle pièce l’entrée sur la terrasse va s’effectuer.

Le choix de la structure porteuse
Suivant la stabilité de votre sol, la terrasse peut être posée sur un sol nu, sur des fondations en béton, sur des longrines (pièce de charpente qui relie d’autres pièces) ou sur des vis de fondation (à visser profondément dans la terre meuble).
- La terrasse sur plots réglables
C’est la solution la plus facile à mettre en œuvre. Les plots s’adaptent sur tous types de surfaces planes et stabilisées (béton par exemple). Ils sont réglables et conçus pour faire la mise à niveau et la pente de 1%. Ils se posent directement sur le sol stabilisé ou sur des dalles stabilisatrices.
Ce type de structure a plusieurs avantages :
– Facilement démontable
– Les lames sont surélevées par les plots, le passage des câbles électriques ou autres sont facilités
– La circulation d’air empêche le pourrissement du bois
- La terrasse sur longrines ou plots béton
Les longrines sont des semelles de béton, de 15-20 cm de large sur 20-30 cm de profondeur, qui vont supporter l’ensemble des lambourdes de la terrasse. Cela implique de creuser le sol, à intervalles réguliers et parallèles. Les longrines doivent être disposées perpendiculairement aux lambourdes.
Pour la terrasse sur plots bétons, il s’agit de multiplier les points d’appui de votre terrasse. Ils doivent être réglés en hauteur un à un, tout en respectant la pente de 1%. Les premiers plots peuvent être alignés au seuil de la baie vitrée. La pose des plots se fait en même temps que les lambourdes, pour rattraper des éventuels défauts du bois.
- La terrasse sur sol stabilisé
Sur sol stabilité, cela signifie sur sol nu.
Si le sol a été récemment terrassé, c’est-à-dire modeler pour lui donner sa forme finale, nous vous conseillons, soit d’attendre 1 à 2 ans que votre sol se stabilise par lui-même soit de réaliser un ceinturage en béton, sur toute la périphérie de votre terrasse afin qu’il ne se tasse pas vers l’extérieur.
Cette structure se posera à l’aide de lambourdes. Elles doivent être de la même essence que les lames de terrasse. Elles créent une structure porteuse pour la terrasse. Il faut donc bien les dimensionner.
Pour que le montage soit efficace, il faut placer un film de protection type géotextile avant de placer un sable concassé afin d’éviter la repousse de mauvaises herbes par exemple. Des dalles ou des plots en béton doivent être positionnées sur le sable tassé. Il vaut mieux travailler lambourde par lambourde.
- La terrasse suspendue sur pilotis
Ce type de pose demande une structure solide et très technique. Il faut avant tout positionner et fixer une panne muralière (pièce de bois fixée le long d’un mur) en bois à la bonne hauteur sur la façade ainsi les solives pourront être installées. Il est aussi possible d’utiliser des supports métalliques en U pour maintenir les lambourdes.
Cette terrasse nécessite des longrines béton, des plots de fondations ou des vis de fondation pour supporter la charge des pilotis.
Sur chaque plot de fondation, une platine en support galvanisée pour la fixation des poteaux en bois est fixée. Elles permettent le maintien des poteaux « hors d’eau » pour éviter les remontées d’humidité par capillarité dans les poteaux.
Dans le cas du choix des vis de fondation : ils permettent de visser sur leurs platines un support réglable de lambourdes. Une vis peut supporter jusqu’à 900kg quand elle est enfouie totalement. Cette technique permet d’éviter les supports bétons.
Si vous avez choisi avec soin ces différents éléments, alors vous êtes prêt pour poser votre terrasse.