Lamarque Sogy Bois propose plusieurs finitions. Elles s’appliquent après le ponçage du parquet brut. Leur objectif commun est de sublimer le bois cependant elles peuvent être séparées en deux catégories : celles qui protègent et celles essentiellement esthétiques.

  • Les finitions qui protègent.

Parquet verni

Le verni peut être apposé en usine, après la pose ou après le ponçage dans le cas d’une rénovation.

Chez Lamarque Sogy Bois, les produits vernis sont passés dans une machine appelée « vernisseuse à rideau », qui dépose « un rideau de verni ». Cette méthode permet de bien couvrir les chanfreins. La base utilisée pour le verni est solvantée et deux couches sont appliquées sur le produit.

Le verni rend le parquet plus résistant en ajoutant un film invisible sur la surface. Cette finition convient particulièrement aux pièces les passages sont fréquents (salon, entrées…).

Ce procédé permet un entretient facile. Il offre une certaine résistance à l’eau, même s’il reste déconseillé pour les pièces humides comme la salle de bain.

Cette finition donne à votre parquet, au choix, un aspect mat, brillant ou satiné.

Parquet huilé

Le terme huilé signifie qu’une solution pénétrante et non grasse entoure les fibres de bois pour un rendu mat ou satiné ce qui permet de mettre en valeur les bois bruts tels que le pin maritime. Le rendu final est donc esthétique et respectueux de l’aspect chaleureux et naturel du bois. Cette finition permet de jouer avec la luminosité de la pièce.

Deux couches d’huile ont été appliquées sur nos parquets huilés pour couvrir au maximum le bois tout en respectant la matière. Il existe des huiles légèrement teintées qui permettra de voir le veinage du bois tout en y ajoutant une touche d’originalité.

Le touché de cette finition est lisse ce qui permet un certain confort.

  • Les finitions essentiellement esthétiques

Elles permettent de mettre en valeur l’aspect et la texture du point de façon plus audacieuse.

Parquet brossé

Cette finition met en avant la texture et le veinage du pin maritime.

Après le ponçage, les lames sont passées dans une « brosseuse », il s’agit d’une grosse brosse métallique qui enlève délicatement la partie douce du bois. Une fois cette opération terminée, on applique les finitions par pistolage. Cette méthode d’application permet de couvrir tous les interstices.

Ce procédé offre un touché texturé et irrégulier tout en conservant son aspect lisse.

Les rayures et les chocs sont moins visibles sur ce parquet. Cette finition peut être combinée avec un huilage.

Chez Lamarque Sogy Bois, il est associé à des couleurs marquées (noir, blanc, gris) permettant des aménagements modernes et originaux.

Parquet vieilli

Cette finition correspond au parquet à l’ancienne. Elle permet d’avoir les avantages visuels d’un parquet vieilli tout en conservant ceux d’un parquet neuf.

Il existe plusieurs types de procédés, Lamarque Sogy Bois utilise le poinçonnement, l’endommagement et le lessivé. Une teinte aqueuse et une huile oxydative sont utilisées comme base et l’application de la finition s’effectue au rouleau en deux couches.

Suivant le rendu souhaité, on peut le teinter en partiellement en noir comme pour le parquet Mikado ou doré comme le parquet Ebéniste.